Yacouba Zabré GOUBA
Nom : GOUBA
Prénom : Zabré Yacouba
Langue : bilingue anglais-français
Inspecteur du Trésor, le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, capitalise plus d'une vingtaine d'années d'expériences professionnelles.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Bancaires et Financières (DESBF) obtenu au Centre Ouest africain de Formation et d’Études Bancaires de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et d’un Diplôme d’Inspecteur du Trésor.
Au plan national, M. Yacouba Zabré GOUBA enseigne la gestion des établissements publics nationaux à l'Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) et le diagnostic et l'ingénierie financière à l'Université Libre du Burkina (ULB).
Doté d’une grande capacité managériale, il a occupé les fonctions d'administrateur représentant l'État et de président du Conseil d'Administration du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL). Il a également occupé le poste d'administrateur représentant l'État chez NETIANA Mining Company.
En tant qu' expert financier, Yacouba Zabré GOUBA a représenté le Burkina Faso auprès de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) au niveau international.
Il a participé à l'élaboration de projets d'actes uniformes et de textes normatifs soumis à l'approbation du Conseil des Ministres de l'OHADA.
Avant son entrée au gouvernement, le nouveau Chef du Département de l'énergie, des mines et des carrières, occupait depuis août 2023, le poste de Trésorier près l’Ambassade du Burkina Faso à Téhéran en Iran.
Yacouba Zabré GOUBA a été distingué le 18 septembre 2023, Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances et
Chevalier de l'ordre de l'Etalon, le 17 décembre 2024