Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journée de la femme du secteur minier :l'AFEMIB plaide pour un égal et équitable accès aux opportunités d'emploi et leadership


Actualites

Le Ministre de l'Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé le vendredi 14 juin 2024, la Journée internationale des femmes du secteur minier. Elle se tient sous le thème « Je suis l'activité minière et j'appartiens ».



La Journée de la femme du secteur minier est organisée par l'Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) en collaboration avec International Women in Mining (IWiM) et le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM). Les activités de la présente édition ont débuté depuis le 1ᵉʳ juin et se poursuivent jusqu’au 30 juin.

Cette journée a pour but de célébrer la contribution inestimable des femmes dans le secteur minier. Au pays des hommes intègres, elle se tient dans un contexte d’industries minières en pleine croissance, où les femmes jouent un rôle particulièrement significatif, souvent dans des conditions difficiles et avec une résilience admirable.

Selon la présidente de l’Association, Lucie KABRE, favoriser l’équité des genres et l’inclusion est essentiel à l’avenir de l’industrie minière, puisqu’elles aident à assurer l'apport d'un plus grand ensemble de compétences et de points de vue. Elle a donc plaidé pour la promotion de conditions égalitaires et équitables d'accès aux opportunités d'emploi et leadership pour la femme. Le parrain Tidiane BARRY reconnait l’apport de l’AFEMIB au développement du secteur minier. Il a affirmé que « Beaucoup de femmes du secteur se sont distinguées dans des domaines pointus et techniques, ce qui fait la richesse des initiatives des femmes pour la promotion du secteur minier ».

Le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré GOUBA a félicité l’AFEMIB pour toutes les actions menées pour le mieux-être des femmes dans le secteur minier. « Votre travail est déterminant, et votre engagement est une source d'inspiration », a-t-il indiqué. Il a assuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour promouvoir et soutenir de telles initiatives.

Parmi les activités de cette commémoration il y a un panel, des conférences débats, des journées portes ouvertes, une campagne digitale ainsi qu’une émission sur la représentativité des femmes. Le clou sera la soirée d’hommage prévue pour se tenir le 15 juin 2024.

Directeur de la Communication et des Relations Presse

#AFEMIB

#International_Women_in_Mining

#journée_de_la_femme_dans_le_secteur_minier

#secteur_minier


Partager sur :
Le Ministre

Le Ministre Yacouba Zabré GOUBA

YACOUBA ZABRE GOUBA

Inspecteur du Trésor, le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA, est natif de Bobo-Dioulasso.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Bancaires et Financières (DESBF)…

Minergie TV
Actualités