Actualisation des Plans communaux de développement : Sabcé examine son rapport diagnostic
Le Ministère en charge des Mines, à travers le SP/CNM-FMDL, a entrepris depuis 2023, l’actualisation des PCD de dix (10) communes minières du Burkina Faso. Ce projet vise à permettre aux communes bénéficiaires d’utiliser de façon efficiente les ressources du Fonds minier de développement. Ce 27 août 2024, c’était au tour de Sabcé d’examiner le rapport diagnostic de son PCD.
Selon le Président de la délégation spéciale de cette commune minière, Aristide BADO, il s’agit d’un document important de planification. « C’est de là que nous allons extraire régulièrement les plans d’investissement annuels. », a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il exhorté la trentaine de participants, à savoir les membres de la commission ad hoc, à faire l’état des différents besoins pour le développement de la commune. Ce travail de mise à jour du PCD est mené par le Groupement CEGESS & KGPRES. Selon son représentant, Adama TONANE, le diagnostic donne des résultats sur plusieurs secteurs. Ce sont les secteurs sociaux, de production, de soutien à la production, de la gouvernance et finance locale et les résultats des études d’aménagement des périmètres.
Présente à cette rencontre de restitution, le Chef de département du suivi du FMDL, Mamounata NOUGTARA, a salué la tenue de cette rencontre. « Nous sommes à la septième (7e) commune sur les dix (10) prévues et je peux dire, au regard des échanges, que nous obtiendrons un document de qualité. », a-t-elle assuré. Après la prise en compte des observations des participants, le Groupement CEGESS & KGPRES leur a donné rendez-vous prochainement pour la suite des travaux en vue de l’actualisation du PCD de la commune de Sabcé.
SC/FMD
«FMD, travailler au développement des Communes et Régions du Burkina Faso ! »