Sensibilisation sur la gestion des titres miniers et autorisations: les autorités du Centre-ouest s'engagent à jouer le rôle de relais auprès des populations
La série des ateliers de sensibilisation des autorités du Centre-Ouest sur la réglementation se poursuit, ce jeudi 09 novembre 2023 à Koudougou, pour le compte de la province du Ziro. À travers des communications suivies d'échanges, l'équipe du Ministère en charge des mines a été en mesure de fournir des éléments de réponse aux préoccupations exprimées. Après avoir suivi la sensibilisation, les participants ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de l'initiative, tout en s'engageant à sensibiliser leurs communautés.
Dans le but d'inciter toutes les parties prenantes à s'approprier le contenu de la loi n°36-2015 portant sur le Code minier du Burkina Faso et ses textes d'application, les participants ont formulé des recommandations. Il s'agit, entre autres, d'optimiser la gestion des ressources minérales pour les générations futures, et de rehausser le taux de répartition du FMDL au profit des communes qui n' abritent pas de sites miniers. Par ailleurs les collectivités ont été formées à la prise en main de la plateforme du système de gestion des titres miniers et autorisations eMC+, etc.
En outre, l'équipe du ministère chargé des Mines a invité les forces vives à se tourner vers l'Administration des mines pour toute préoccupation en lien avec l'activité minière dans leur juridiction.
Direction de la Communication et des Relations Presse