Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Fonds de garantie des champions nationaux du secteur minier : le rapport de l’étude de faisabilité validé


Actualites

Le secrétariat technique du contenu local et de la promotion des investissements (ST/CLPI) du ministère de l'Energie des Mines et des Carrières, a organisé un atelier de restitution du rapport provisoire de l’étude de faisabilité de la mise en place d'un fonds de garantie au profit des champions nationaux. La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire technique du CLPI, Zéphyrin ZONGO le 27 mars 2024 à Ouagadougou.



Depuis 2021, le ministère en charge des mines s’est engagé dans la mise en œuvre du contenu local. Cependant selon Zéphirin ZONGO, l’une des difficultés qui revient est l'accès au financement par les entreprises nationales. Dans le but de pallier ces difficultés, une étude de la situation avait été commanditée. Le présent atelier a donc pour but d’examiner et valider le rapport provisoire de l’étude de faisabilité de la mise en place d'un fonds de garantie au profit des champions nationaux dans le secteur minier. Aussi, des orientations et modalités opérationnelles de mise en place dudit fonds ont été proposées à l'occasion.

« La validation de ce rapport vise à renforcer le cadre institutionnel qui existe afin que nous puissions avoir plus d'entreprises qui aient accès aux crédits bancaires pour soutenir leurs activités particulièrement en termes de fourniture de biens et services mais également en matière d'exploitation de sites miniers », a soutenu Zéphirin ZONGO. Au cours de cet atelier, les participants ont passé en revue les propositions de mécanismes pertinents à mettre en place, les modalités de leur intervention, les critères d'éligibilité, les types de crédits, et la typologie des potentiels bénéficiaires.

Direction de la Communication et des Relations Presse

#ST/CLPI

#MEMC

#secteur_minier

#institutions_bancaires

#accès_aux_crédits


Partager sur :
Le Ministre

Le Ministre

YACOUBA ZABRE GOUBA

Inspecteur du Trésor, le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA, est natif de Bobo-Dioulasso.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Bancaires et Financières (DESBF)…

Minergie TV
Les dernières minutes

Appel à candidature pour des études de spécialisation en master et doctorat

Communiques

Appel à candidature pour des études de spécialisation en master et…

Appel à candidature pour des études de spécialisation en master et doctorat

Communiques

Appel à candidature pour des études de spécialisation en master et…

Actualités