Le premier responsable de l’AEIA est présent à Ouagadougou dans le cadre de la mise en œuvre de projets et programmes dans le domaine du nucléaire au Burkina. Au nombre de ces projets figure la construction d’une centrale nucléaire. A en croire Mikhail Chudakov, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite que les parties prenantes soient informées sur certains préalables, d’où l’importance de la tenue de la rencontre avec les membres du comité. Au cours des échanges, il a indiqué que « dix-neuf critères répartis en trois étapes sont recommandés par l’AIEA pour entreprendre un projet portant sur une centrale nucléaire. L'énergie nucléaire est une énergie durable et propre contrairement à ce que pensent un certain nombre de personnes>>, a-t-il confié.
Le Directeur général adjoint de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique a également souligné que le renforcement des capacités des acteurs concernés constitue un pan important. A cet effet, a-t-il fait savoir, des programmes de formation sont prévus dans ce sens.
Le Directeur général adjoint de l’Energie, Thierry OUEDRAOGO, par ailleurs président dudit comité, a salué cette démarche de l’AIEA qui va permettre de sensibiliser les membres sur l'implémentation d'un programme électronucléaire. Pour lui, ce rendez-vous est une opportunité de s' informer davantage sur certains points qui préoccupent le comité, à savoir les différents types de centrales nucléaires, le choix des sites, les délais, la construction d’infrastructures, les programmes de formations requis dans la mise en œuvre de la centrale nucléaire.