Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projet de construction d’une centrale nucléaire: l’AIEA échange avec le comité chargé de la prospection et le développement de centrales nucléaires au Burkina


Actualites

Le Directeur général adjoint de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Mikhail Chudakov, a rencontré le comité technique chargé de la prospection et le développement de centrales nucléaires au Burkina Faso, le mardi 30 janvier 2024 à Ouagadougou.



Le premier responsable de l’AEIA est présent à Ouagadougou dans le cadre de la mise en œuvre de projets et programmes dans le domaine du nucléaire au Burkina. Au nombre de ces projets figure la construction d’une centrale nucléaire. A en croire Mikhail Chudakov, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite que les parties prenantes soient informées sur certains préalables, d’où l’importance de la tenue de la rencontre avec les membres du comité. Au cours des échanges, il a indiqué que « dix-neuf critères répartis en trois étapes sont recommandés par l’AIEA pour entreprendre un projet portant sur une centrale nucléaire. L'énergie nucléaire est une énergie durable et propre contrairement à ce que pensent un certain nombre de personnes>>, a-t-il confié.

Le Directeur général adjoint de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique a également souligné que le renforcement des capacités des acteurs concernés constitue un pan important. A cet effet, a-t-il fait savoir, des programmes de formation sont prévus dans ce sens.

Le Directeur général adjoint de l’Energie, Thierry OUEDRAOGO, par ailleurs président dudit comité, a salué cette démarche de l’AIEA qui va permettre de sensibiliser les membres sur l'implémentation d'un programme électronucléaire. Pour lui, ce rendez-vous est une opportunité de s' informer davantage sur certains points qui préoccupent le comité, à savoir les différents types de centrales nucléaires, le choix des sites, les délais, la construction d’infrastructures, les programmes de formations requis dans la mise en œuvre de la centrale nucléaire.

Le comité technique changé de la prospection et le développement de centrales nucléaires est chargé entre autres d’orienter le gouvernement sur les décisions concernant la mise en œuvre d’un programme électronucléaire pour le développement de centrales nucléaires au Burkina Faso et de sensibiliser sur l’énergie nucléaire.

Direction de la Communication et des Relations Presse

#MinistèredelEnergiedesMinesetdesCarrières

#AgenceInternationaledelEnergieAtomique

#comitétechniquechargédelaprospectionetledéveloppementdecentralesnucléairesauBurkinaFaso

#centralenucléaire

#énergienucléaire

Sexcy Sorgho


Partager sur :
Le Ministre

Le Ministre

YACOUBA ZABRE GOUBA

Inspecteur du Trésor, le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA, est natif de Bobo-Dioulasso.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Bancaires et Financières (DESBF)…

Minergie TV
Actualités