Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Direction régionale de l’Energie, des Mines et des Carrières du Sud-Ouest: Artio HIEN veut faciliter le processus de formalisation des sites


Actualites

Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO a installé, le jeudi 18 avril 2024 à Gaoua, le premier directeur régional de l’Energie, des Mines et des Carrières (DR/EMC), Artio HIEN.



Nommé le 7 février 2024 en Conseil des ministres, Artio HIEN, ingénieur de la géologie et des mines, est le premier directeur régional de l’Energie, des Mines et des Carrières de la région du Sud-Ouest (DREMC/SO). La cérémonie de prise de service s’est déroulée le jeudi 18 avril 2024 à Gaoua, en présence d’une délégation du ministère conduite par le Secrétaire général, Doulaye SANOU.

Pour lui, l’orpaillage qui est l'exploitation minière la plus répandue dans la région est caractérisé par la faible formalisation des acteurs, des sites artisanaux miniers et de carrières. Il a alors invité le nouveau DR à faire respecter davantage la réglementation tout en travaillant à organiser l'orpaillage et l'exploitation artisanale des substances de carrières.

Après avoir longtemps plaidé pour la déconcentration du Ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières, le gouverneur Boureima SAVADOGO a dit être animé par un sentiment de joie d'avoir un nouveau technicien à ses côtés et de fortes attentes. Il a rappelé que la région est dotée d’un important potentiel minier ce qui fait que chaque jour, il y a des évènements autour de l'orpaillage. Le gouverneur a ajouté que l'ensemble des corps constitués et les populations se réunissent autour de lui pour accompagner le DR dans sa mission.

Rassuré, Artio HIEN a, tout d’abord, traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités et à ses futurs proches collaborateurs. Il a assuré qu’il travaillera à répondre aux besoins de services publics de proximité exprimés par les populations et les acteurs du domaine. « Je travaillerai également à faciliter la prise de décision administrative en matière de traitement diligent des dossiers », a-t-il indiqué.

Après l’installation du DREMC /SO, la délégation du ministère s’est rendue dans les locaux de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) pour une visite.

Direction de la Communication et des Relations Presse

#directionrégionaledelenergiedesminesetdescarrièresdusudouest


Partager sur :