Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration de l'accès aux services énergétiques: le cadre de concertation des acteurs de l'énergie officiellement lancé


Actualites

Le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé l'atelier de lancement officiel d'opérationnalisation du cadre de concertation des acteurs de l’énergie, le vendredi 12 avril 2024 à Ouagadougou.



Crée le 02 octobre 2023, le cadre de concertation des acteurs de l’énergie regroupe les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les collectivités territoriales et la société civile. Son objectif est de développer une synergie d'action entre les acteurs afin de maximiser les résultats et les impacts attendus des différents projets, programmes et initiatives d'accès des populations à l'énergie. A en croire le Ministre GOUBA, l ’énergie est un levier incontournable de développement industriel, socioéconomique et de réduction de la pauvreté. Dans ce sens, permettre aux populations d'accéder à des services énergétiques fiables et de qualité constitue une source de prospérité. C'est pourquoi, il a salué la mise en place de ce dispositif qui selon lui est<< le cadre idéal pour échanger autour des questions spécifiques du secteur de l'énergie. Il permettra de comprendre et d'analyser en profondeur les défis majeurs du secteur, les ressources disponibles, les obstacles existants et les opportunités à saisir>>, a-t-il indiqué.

Le projet Beyon the Grid Fund for Africa (BGFA) a facilité la tenue de cet atelier. Sa directrice, Annagrete LAUSTEN, a soutenu que dans le cadre de cet accompagnement, il s'agit de permettre le développement de certains aspects à savoir le soutien de la mise place et la mise en œuvre des plateformes pour le changement du marché hors réseau et la concentration sur la coordination et le suivi des initiatives améliorant l’accès à l’énergie sur le marché hors réseau. Le Directeur général de l’énergie Dr Alidou KOUTOU, quant à lui a rassuré que ce cadre sera un forum d'échanges fructueux ou des idées novatrices et des partenariats solides se forgeront en vue de l'atteinte des objectifs. Durant les travaux, les participants ont proposé des sous-comités thématiques en lien avec le domaine de l'énergie et défini les objectifs et les tâches spécifiques des sous-comités, les résultats attendus, les calendriers de rencontre et les sources de financement.

Direction de la Communication et des Relations Presse.

#cadredeconcertationdesacteursdelénergie

#MEMC

#BGFA


Partager sur :