Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Réunion de cabinet élargie du MEMC : le rapport global de performance 2023 validé


Actualites

Le Directeur de Cabinet, du Ministre de l'Energie des Mines et des Carrières, Yaya SANKARA a présidé une réunion de cabinet élargie pour la validation du rapport global de performance 2023 du MEMC. C’était le mardi 26 mars 2024 à Ouagadougou.



En application au décret portant modalité d’évaluation des structures de l’administration publique du Burkina Faso adopté en conseil des ministres le 31 mars 2017, la présente réunion de cabinet sert de cadre d'examen et de validation du rapport global d'évaluation de la performance 2023 du ministère de l'Energie des Mines et des Carrières.

Piloté par la Direction du développement institutionnel (DDI), cet exercice contribue à instaurer une culture de transparence et de redevabilité au sein de l'administration publique. Pour le cas spécifique du MEMC, le rapport de performance présente les rapports d'activités des différentes directions du ministère au 31 décembre 2023. Il a fait l'objet de validation avec chaque structure concernée et au total 20 structures centrales et 05 structures rattachées ont été évaluées. L’évaluation é été faite sur la base de l'efficacité, l'efficience et de la gouvernance.

A l’occasion, le Directeur de Cabinet a relevé le caractère particulier de la tenue de cette réunion de cabinet élargie du ministère. « La validation de ce présent rapport global de performance n’ayant pas pu se faire lors de du CASEM qui est l’instance de validation, compte tenu des délais impartis (31 mars 2024), pour la transmission du dit rapport à la primature, cette réunion de cabinet élargie reste donc le seul recours », a laissé entendre Yaya SANKARA.

Selon ce rapport global, il ressort qu’au titre de 2023, le MEMC présente un niveau de gouvernance satisfaisant de 73,10%. Quant à la performance globale du ministère, elle est jugée satisfaite avec un taux global de 67,31%. Des conclusions issues de ce rapport, l’on retiendra qu’en dépit des résultats engrangés, les structures devront œuvrer à relever les défis et surmonter les difficultés pour l'atteinte des objectifs du Plan de Stabilisation et de Développement (PA-SD).

Direction de la Communication et des Relations Presse

#DDI

#rapport_global_de_ performance_2023


Partager sur :