Lutte contre la fraude de l’or : Une stratégie nationale pour renforcer les actions
Le secteur minier a contribué au budget de l’Etat à hauteur de 430.756.000.000 FCFA en 2021 et 275.825.000.000 FCFA en 2019. Cette contribution au budget de l’Etat aurait été plus importante n’eut été l’ampleur de la fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses. En effet, selon le Directeur général de la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF), Aboubacar SAWADOGO, des sources révèlent que chaque année, environ 09 à 25 tonnes d’or font l’objet de fraude au Burkina Faso.
La stratégie nationale de lutte contre la fraude de l’or, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur minier (SNLFO-BC/FT) et son plan d’action (PAT-SNLFO-BC/FT) ambitionnent de venir à bout de ce problème à en croire Aboubacar SAWADOGO. « A travers cette stratégie, nous espérons que la synergie d’actions des différentes structures étatiques permettra de minimiser voire même d’éradiquer la fraude de l’or et générer ainsi d’importantes ressources au profit du Trésor public. », a-t-il mentionné.
L’atelier de ce 24 novembre 2023 permettra à la trentaine de participants, d’examiner et valider les documents de l’atelier technique de validation des projets de la SNLFO-BC/FT et de son plan d’actions triennal 2024-2026 (PAT-SNLFO), organisé du 15 au 17 novembre 2023.
Aux dires du Directeur de cabinet du ministre en charge des Mines, Yaya SANKARA, les autorités de la Transition ont inscrit au nombre des priorités du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), l’élaboration d'une « Stratégie nationale de lutte contre la fraude, le faux, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur des mines ». « L’atelier national de validation de ce jour est une étape importante avant la soumission du projet de stratégie et de son plan d’actions à l’examen de la Commission nationale de planification du développement (CNPD) », a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il est prévu que cette stratégie et son plan d’action soient adoptés par le Gouvernement avant la fin de cette année 2023.
Direction de la Communication et des Relations Presse