Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Construction d'une raffinerie d'or : Le Burkina Faso ambitionne exploiter pleinement son potentiel aurifère


Actualites

Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a posé la première pierre pour la construction d'une raffinerie d'or, le jeudi 23 novembre 2023, à Ouagadougou.



Prévue sur une superficie de cinq hectares, la future raffinerie d’or, disposera d’une bijouterie, d’un magasin de stockage et d’un bâtiment administratif (R+2), qui abritera le siège de la Société nationale des substances précieuses (SONASP). Elle va générer 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects.

Avec une production industrielle de 57,674 tonnes et une production artisanale de 457 kg en 2022, l'or est le premier produit d'exportation du Burkina. Toutefois, cet or extrait au Burkina Faso est raffiné hors du pays. Afin que notre pays puisse véritablement profiter de la manne aurifère, des mesures incitatives ont été prises par les autorités de la transition pour favoriser d'une part l'investissement dans le secteur minier et d'autre part, promouvoir l'embellissement du cours de l'or. Et au nombre des mesures prises, figure la construction d'une raffinerie d'or. L'objectif de ce projet est d'augmenter les revenus budgétaires de l'Etat et des collectivités territoriales.

Par cet acte, le Président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, exprime sa vision et son engagement pour que le Burkina puisse tirer profit du secteur minier et financer son développement. Pour lui, la raffinerie jouera un rôle essentiel dans la réduction considérable de l'exportation brute de l'or et dans la lutte contre la fraude dans l'exploitation artisanale et semi-mécanisée. Le Président de la Transition a mentionné qu'en plus de la raffinerie, une usine de traitement des résidus miniers tels que le charbon fin, en phase de test, sera bientôt opérationnelle. Dans son discours, livré par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, il a déclaré que désormais « nous transformerons au Burkina Faso ce que nous produisons ».

En ce qui concerne la production, la raffinerie aura une capacité d'affinage de 400 kg par jour. Et le chef du département en charge des mines a annoncé que les premiers lingots d'or seront livrés dans onze mois.

Ce projet majeur sera réalisé en étroite collaboration avec la société MARENA GOLD, une entreprise malienne, dans le cadre d'un partenariat sud-sud. Le porte-parole de MARENA GOLD, Soumaïla SIBI, a annoncé que la raffinerie produira annuellement 150 tonnes d'or de 24 carats.

De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie dont le Président de l'Assemblée législative de la transition, des présidents d'institutions, des membres du gouvernement, des représentants de missions diplomatiques, etc.

#Raffinerienationaled’or

#usinedetraitementderésidusminiers

#ministredesMinesetdesCarrières

#sonasp

#marenagold

Direction de la Communication et des Relations Presse


Partager sur :