Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Exploitation minière : Le MEMC salue la résilience de Houndé Gold Operation SA


Actualites

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a effectué une visite sur le site de la société minière Houndé Gold Operation, dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins, le jeudi 9 novembre 2023. Il était accompagné du Ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou SANA. Cette sortie des deux chefs de département vise à s’imprégner des conditions de travail de la mine.



Deuxième plus grande société minière du Burkina Faso, Houndé Gold Operation SA(HGO) est une filiale de l'entreprise canadienne Endeavour Mining SA. Inaugurée en 2017, elle compte 1152 employés permanents et 1755 employés sous-traitants. La mine accorde en sus environ une centaine de stages aux jeunes de la localité par an selon le Directeur général de HGO SA, Adama SAVADOGO.

L’exploitation minière bénéficie énormément à la commune de Houndé selon le Président de la délégation spéciale Souleymane DIANDA. « Grâce aux retombées que sont le Fonds minier de développement local et la taxe superficiaire, la commune a reçu à ce jour plus de 7 milliards de FCFA qui ont permis d’améliorer les aspects liés à la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement etc. », s’est-il réjoui.

La présence du ministre Simon-Pierre BOUSSIM et du ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou SANA sur le site de Houndé Gold Operation, ce 09 novembre 2023, a été saluée par les acteurs de la mine. « C’est un réel plaisir et un honneur pour nous de les recevoir afin de leur permettre de s’imprégner des réalités de la mine, de parler des défis et aussi des perspectives. », a laissé entendre le Directeur pays de HGO SA, Souleymane BOLY.

Les responsables de Houndé Gold Operation SA ont saisi l’opportunité de cette visite de leur ministre de tutelle et du ministre délégué en charge de la Sécurité pour évoquer certaines difficultés de la mine. Il s’agit entre autres des conséquences du contexte sécuritaire difficile du pays sur l’exploitation minière et la pénible cohabitation avec les artisans miniers. Le travail continue néanmoins, a signalé Souleymane BOLY. Des propos qui ont valu à Houndé Gold Operation SA de recevoir les félicitations du MEMC. Simon-Pierre BOUSSIM a salué la résilience et l’esprit de cohésion dont font montre ainsi les acteurs de HGO SA.

En outre, les deux chefs de département ont assuré que des dispositions du gouvernement sont en cours afin de trouver bientôt des solutions pour une extraction minière paisible entre l’ensemble des exploitants miniers.

#Mines

#Exploitationminière

#HGO

Direction de la Communication et des Relations Presse


Partager sur :