Projet dorsale Nord: le démarrage physique de l'interconnexion électrique attendu sur le terrain
Organisée pour la première fois en présentiel depuis le début de la maladie à corona virus, la présente rencontre vise à faire le point de l’état d’avancement du projet, examiner et approuver le programme de travail ainsi que le budget de l’année 2023. Les participants auront à se pencher sur les maux qui minent la réalisation du projet dorsale nord. Un projet dont la fin est attendue le 15 décembre 2024. Prévu pour être exécuté en deux ans, à ce jour, la partie théorique est achevée en ce sens que les entreprises en charge des travaux ont été recrutées. « Le dédommagement des personnes affectées par le projet commencera bientôt et par conséquent les travaux devront incessamment débuter sur le terrain » a laissé entendre le secrétaire général de l’EEEOA/WAPP, Siengui Apollinaire KI.
La Banque Mondiale, l’AFD, la BAD et l’UE financent ce projet qui vise à intégrer les systèmes électriques nationaux en un système électrique régional. Le but est de créer un marché électrique afin de mettre à la disposition des populations de l’énergie électrique régulière, fiable et à un coût compétitif.
En effet, le projet régional d’interconnexion électrique Dorsale Nord de l’EEEOA est l’un des projets prioritaires du plan directeur de développement des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique de la CEDEAO. Longue de 880 km, sa ligne haute tension de 330kV permettra d’interconnecter les cinq pays que sont le Niger, le Nigeria, le Burkina Faso, du Togo et du Benin.
Source principale de toute activité, le projet Dorsale Nord mérite une attention particulière en ce sens qu’il pourrait subvenir aux besoins des populations en terme d’énergie, s’est réjoui Simon-Pierre BOUSSIM. De ces concertations, le chef du département en charge de l’énergie attend des solutions pérennes en terme de restructuration et de mise en œuvre du projet à même de leur permettre de mener de bout en bout le projet et combler les attentes des populations.
Direction de la Communication et des Relations Presse