L’édition 2024 de la SAMAO se tient sur le thème « Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays Africains ? ». Un thème évocateur, selon le SG, Doulaye SANOU pour qui l’accélération de la transition énergétique et numérique a accru les besoins mondiaux en minerais critiques ces dernières années. Des minerais, essentiels à la fabrication des panneaux solaires, des véhicules électriques, des écrans tactiles, au stockage de données, à la connexion des systèmes entre eux etc.
« Des études ont révélé que l’Afrique dispose de larges ressources et gisements en minerais critiques comme le cobalt, le manganèse, le chrome, le platin, la bauxite, le zinc etc. », a affirmé le président du comité national d’organisation.
Doulaye SANOU a aussi soutenu qu’au Burkina Faso, des recherches ont révélé des traces de lithium, de cobalt, de nickel, de vanadium, d’uranium, de Zinc et de cuivre. A son avis, la présence de ces minerais est une véritable opportunité car leur exploitation peut créer davantage de valeur ajoutée et des retombées économiques locales et régionales.