Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest 2024 : plus de 2000 participants attendus


Actualites

La 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se tiendra du 26 au 28 Septembre 2024 au Centre International de conférences de Ouaga 2000 sous le très haut patronage du Président du Faso, chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORE. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le mardi 17 septembre 2024 par le Secrétaire général (SG) du ministère de l'Energie des Mines et des Carrières, Doulaye SANOU, par ailleurs président du comité national d’organisation.



L’édition 2024 de la SAMAO se tient sur le thème « Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays Africains ? ». Un thème évocateur, selon le SG, Doulaye SANOU pour qui l’accélération de la transition énergétique et numérique a accru les besoins mondiaux en minerais critiques ces dernières années. Des minerais, essentiels à la fabrication des panneaux solaires, des véhicules électriques, des écrans tactiles, au stockage de données, à la connexion des systèmes entre eux etc.

« Des études ont révélé que l’Afrique dispose de larges ressources et gisements en minerais critiques comme le cobalt, le manganèse, le chrome, le platin, la bauxite, le zinc etc. », a affirmé le président du comité national d’organisation.

Doulaye SANOU a aussi soutenu qu’au Burkina Faso, des recherches ont révélé des traces de lithium, de cobalt, de nickel, de vanadium, d’uranium, de Zinc et de cuivre. A son avis, la présence de ces minerais est une véritable opportunité car leur exploitation peut créer davantage de valeur ajoutée et des retombées économiques locales et régionales.

La SAMAO s’est positionnée au fil des ans comme un événement de référence mondiale de par l’engouement qu’elle suscite à chaque édition et constitue un important outil de soutien au développement du secteur minier. Et cette 6e édition réunira plus de 2000 participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs de divers horizons. Outre les communications et les panels, des rencontres B2B, des expositions et des visites terrain sont prévues.

Direction de la Communication et des Relations Presse

#SAMAO

#minéraux_critiques_de_developpemnt

#Centre_International_de_conférences_de_Ouaga_2000

#ministère_en_charge_des_Mines

#Burkina_Faso


Partager sur :
Le Ministre

Le Ministre Yacouba Zabré GOUBA

YACOUBA ZABRE GOUBA

Inspecteur du Trésor, le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières,  Yacouba Zabré GOUBA, capitalise plus d'une vingtaine d'années d'expériences professionnelles.

Il est titulaire d’un Diplôme d’Études…

Minergie TV
Les dernières minutes

SAMAO 2024 𝐉𝐨𝐮𝐫-𝐉 : 𝟏𝟓

Communiques

Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur bit.ly/inscription-samao2024 et…

COMMUNIQUE DGCM

Lois et Textes

Arrêté conjoint n° 2024-323/MEMC/MEFP portant reversement des taxes…

Actualités