Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Carnet d’audiences : l'AFEMIB présente son nouveau bureau au Ministre


Actualites

Le Ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières Simon-Pierre BOUSSIM a reçu en audience, lundi 25 septembre 2023, respectivement, l’Association des Femmes Minières du Burkina (AFMIB), le Président directeur général de WEST AFRICA RESOURCES, RICHARD HYDE et Leonard SANON de l'Autorité de régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE).



La présidente de l’Association des Femmes Minières du Burkina (AFMIB), Lucie KABRE et la délégation qui l'accompagne sont venues présenter à Simon-Pierre BOUSSIM leur nouveau bureau ainsi que leurs activités. Membre statutaire du CASEM, cette association vieille de 23 ans a également tenue à exposer au l’autorité ses aspirations et voir dans quelle mesure le département dont il a la charge pourrait les accompagner.

La seconde audience sollicitée par le Président directeur général de WEST AFRICA RESOURCES, RICHARD HYDE, a permis à l’hôte du jour d’échanger avec le ministre en charge des mines sur les nouvelles adoptions des textes de lois. « Le ministre a écouté nos préoccupations. Nous lui avons présentés différentes propositions et nous attendons un retour du ministère en vue d’échanger sur certaines questions et voir quelle solution gagnant-gagnant sera bénéfique pour les deux parties », a laissé entendre RICHARD HYDE à sa sortie d’audience. Et d’ajouter « les sociétés minières contribuent à l’économie du Burkina Faso. C’est pour nous le lieu de rappeler que nous sommes des amies et partenaires du Burkina ». Au Burkina Faso, WEST AFRICA RESOURCES exploite les mines de Sanbrado et de Kiaka.

Pour clore cette série d'audiences du jour, Simon-Pierre BOUSSIM s'est entretenu avec Leonard SANON, membre du conseil de régulation de l'Autorité de régulation du secteur de l'énergie (ARSE). Il était accompagné d'une équipe de Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) avec à sa tête Walter KIPRUTO, Gestionnaire du programme REACT SSA. La délégation a fait part au ministre de l'impact du projet REACT au Burkina Faso en vue de son prolongement. Il s'agit d'un vaste projet dans le domaine des énergies renouvelables. "Plus de 100 mille personnes ont déjà bénéficié de ce programme.", a-laissé entendre Leonard SANON.

#Mines

#Carrières

#AFEMIB

#MEMC

#Femmesminières

Direction de la Communication et des Relations Presse


Partager sur :
Le Ministre

Le Ministre Yacouba Zabré GOUBA

YACOUBA ZABRE GOUBA

Inspecteur du Trésor, le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA, est natif de Bobo-Dioulasso.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Bancaires et Financières (DESBF)…

Minergie TV
Actualités