Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Développement des minéraux du développement: les acteurs partagent leurs expériences en marge de la SAMAO


Le Ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a présidé le mardi 26 septembre 2023, l’atelier de formation et partage d’expériences sur le potentiel et les problématiques de développement du secteur des minéraux du développement. Cet atelier entre dans le cadre des activités en marge de la 5ème édition de la Semaine des Activités Minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO). Un évènement qui se tiendra du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.



Cet atelier qui se tient en marge de la SAMAO, vise à faciliter le partage de connaissances entre les pays en vue de renforcer la coopération sud-sud en faveur des pays cibles du programme Afrique Caraïbes et du Pacifique-Union Européenne (ACP-UE) pour les minéraux du développement. Pour le Ministre en charge des Mines, Simon-Pierre BOUSSIM, il s’agit d’offrir en marge de cet évènement annuel, une place importante à la promotion des substances de carrières. Durant les 48 heures, les participants venus du Tchad, du Congo, de la Tanzanie, du Cameroun, de la Guinée, de la Mauritanie et bien évidemment du Burkina Faso vont partager leurs expériences sur les défis et opportunités de la formalisation ainsi que sur l'organisation du secteur des carrières. Ces acteurs vont échanger sur les bonnes pratiques en matière d'environnement dans le domaine des minéraux de développement. Ils seront aussi amenés à proposer des dispositions à prendre pour la mise en œuvre des solutions proposées et de susciter une meilleure perception du sous-secteur des carrières auprès du grand public. Le premier responsable en charge des mines les a donc invités à des échanges francs et constructifs afin qu’au sortir de cet atelier, les acteurs soient bien outillés sur les opportunités de la formalisation, les bonnes pratiques et l’impact du sous-secteur dans l’économie locale voire nationale.

Le président du comité national d’organisation de la SAMAO, Jean Baptiste KABORE, par ailleurs SG du département en charge des mines a, traduit toute sa gratitude au PNUD et au Programme ACP-UE en faveur des minéraux du développement pour leur appui multiforme dont le Burkina Faso est bénéficiaire. Il a expliqué que cet atelier d’échanges constitue un véritable rendez-vous du donner et du recevoir pour le développement des exploitations minières artisanales et à petites échelles des substances de carrières. Jean Baptiste KABORE espère que les conclusions des travaux de cet atelier aboutiront à une formalisation accélérée de l’exploitation artisanale des minéraux du développement et à l’intégration de la chaîne de valeur de ces minéraux dans l’économie nationale.

#SAMAO

#minérauxdedéveloppement

#substancesdecarrières

#directiongénéraledescarrières

Direction de la Communication et des Relations Presse


Partager sur :
Le Ministre
Minergie TV
Les dernières minutes

recrutement coordonnateur volet mines du PARGFM

Communiques

recrutement coordonnateur volet mines du PARGFM

Agenda
Actualités

Les structures rattachées au ministère