Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Gestion des titres miniers: la DGCM échange avec les autorités locales de la région du Guiriko


Actualites

Après la région des Tannounyan, la Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM) a entamé, ce 09 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région du Guiriko, des sessions de sensibilisation sur la réglementation relative à la gestion des titres miniers et sur le mécanisme de perception et de répartition des taxes superficières, au profit des autorités locales de ladite région.



L’ouverture des travaux a été présidée par Boubié IDO, Conseiller Technique, représentant Madame la Gouverneure de la région du Guiriko. Cette initiative vise à renforcer les capacités des participants sur la réglementation en matière de gestion des titres miniers, afin de leur permettre de mieux comprendre le contenu des textes en vigueur ainsi que le mécanisme de perception et de répartition des taxes superficières. La première étape de cette campagne d’information s’est tenue sous forme d’atelier d’échanges et a concerné les autorités administratives de la Province du Houet. Y ont pris part des représentants des structures décentralisées et déconcentrées de l’État, des leaders coutumiers et religieux, ainsi que des promoteurs miniers.

Les communications, au nombre de quatre, ont porté sur:

-la présentation de la DGCM et du cadre normatif de gestion des titres miniers

-la gestion proprement dite des titres miniers

-le mécanisme de perception et de répartition des taxes superficières

-le bornage minier et la présentation de l’outil numérique de gestion des titres.

Ces exposés ont été suivis d’échanges fructueux ayant permis une meilleure compréhension des thématiques abordées. Les participants ont salué la démarche de la DGCM et ont souhaité la poursuite de telles initiatives, essentielles pour un accompagnement durable des collectivités locales dans la gestion des ressources minières. Les séances de sensibilisation se poursuivront les 10 et 11 octobre 2025 avec les acteurs des Provinces du Kénédougou et du Tuy.

SCRP/DGCM


Partager sur :