Gestion efficace de l’énergie dans le secteur industriel: les bonnes pratiques enseignées aux acteurs de la région du Guiriko
Tenu les 08 et 09 octobre 2025, cet atelier a pour objectif de fournir aux participants des outils pratiques et des solutions techniques efficaces pour réduire leur consommation d’énergie et optimiser leurs ressources. Pour le Directeur régional, Drissa COULIBALY, une utilisation rationnelle des énergies disponibles est essentielle, surtout face aux défis croissants liés à l’accès et à la gestion des ressources énergétiques au Burkina Faso.
Le gouvernement a adopté plusieurs réformes, dont le décret n°2025-0099/PRES/PM/MEMC/MEF/MICA du 21 mars 2025, fixant les normes d’efficacité énergétique dans le secteur industriel et précisant leurs modalités de mise en œuvre, conformément à la loi n°014-2017/AN.


Cet atelier constitue également une plateforme d’échanges et de mise à niveau, et présente les mécanismes d’appui technique et financier disponibles, tels que la réalisation d’audits énergétiques, l’accès à des équipements certifiés et la mobilisation de financements verts. Au-delà des aspects techniques, Drissa COULIBALY a insisté sur la synergie d’action et le changement des mentalités. Selon lui, c’est en adoptant des pratiques responsables et en travaillant ensemble que le Burkina Faso pourra devenir un pays énergétiquement sobre, économiquement fort et durablement engagé dans la transition énergétique.
Direction Générale de l’Énergie





