Région des Tannounyan : les autorités locales outillées sur la réglementation relative à la gestion des titres miniers
Présidé par le Gouverneur de la région des Tannounyan, M. Badabouè Florent BAZIÉ, cet atelier a réuni les représentants des structures décentralisées et déconcentrées de l’État, les leaders coutumiers et religieux, ainsi que les promoteurs miniers des provinces de la Comoé et de la Léraba. L’objectif de cet atelier est de permettre une meilleure compréhension du contenu des textes relatifs à la gestion des titres miniers, ainsi que du mécanisme de perception et de répartition des taxes superficiaires. Pour le Gouverneur, il est important de rassurer les acteurs locaux sur le bien-fondé des principes qui participent à la bonne gouvernance, à la transparence et à la promotion du secteur minier. Il a invité les participants à suivre avec intérêt les différentes communications afin de s’approprier les textes, d’apporter leurs contributions et de formuler des recommandations.


La rencontre s’est articulée autour de quatre (04) communications :
• La première, présentée par Mme Asseta SIGUE/SEONI, Directrice du Suivi de la Réglementation et de la Liquidation (DSRL), a porté sur « la présentation de la DGCM et du cadre normatif de gestion des titres miniers ».
• La deuxième, assurée par Mme Safiètou ROMBA/TAPSOBA, Cheffe de service du Suivi de la Réglementation et du Contentieux, portait sur « la gestion des titres miniers ».
• La troisième, développée par M. Hyacinthe SAWADOGO, agent au Service de la Liquidation, portait sur « le mécanisme de perception et de répartition des taxes superficiaires ».
• Enfin, la dernière communication, assurée par M. Idrissa OUEDRAOGO, Ingénieur des mines et de la géologie à la Direction des Titres Miniers et Autorisations (DTMA), a porté sur « le bornage minier et la présentation de l’outil de gestion des titres miniers ».
Les participants ont manifesté leur intérêt pour les différents thèmes abordés à travers de nombreuses questions d’éclaircissement, des contributions, des commentaires et des recommandations.
Ces séances de sensibilisation se poursuivent les 9, 10 et 11 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso avec les autorités locales de la région du Guiriko.
SCRP/DGCM





