Électrification rurale: un atelier pour structurer les localités non électrifiées en grappes
Cette rencontre, qui réunit plusieurs acteurs du secteur de l’énergie, s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’électrification rurale (SNER 2024-2028) et de son plan d’actions triennal. L’objectif principal de cet atelier est de regrouper les localités rurales non électrifiées en grappes de consommation énergétique afin de faciliter leur électrification à travers des systèmes isolés adaptés. Cette approche vise à améliorer l’efficacité des investissements et à favoriser un accès durable à l’électricité pour les populations rurales. Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de l’Énergie a indiqué que l’électrification rurale demeure un défi pour le Burkina Faso. Il a insisté sur la nécessité de disposer de données fiables et d’une méthodologie rigoureuse pour identifier les besoins énergétiques réels des localités concernées, afin d’améliorer le taux d’accès à l’électricité, aussi bien au niveau national qu’en milieu rural. Il a également souhaité que les résultats issus de cette rencontre servent de repères pour l’orientation des projets d’électrification.
Direction Générale de l’Energie





